Reportage Gruissan une belle... rebelle
Reportage
Gruissan une belle... rebelle
Il faut monter par les sentiers jusqu'au point le plus élevé et le plus au sud du massif de la Clape, de là, se pencher face à la méditerranée pour découvrir Gruissan dans toute sa splendeur.
Un village, une presqu'île, autrefois une île, encrée au milieu d'un paysage qui garde aux quatre points cardinaux les traces de son présent et de son histoire.
À l'est et à l'ouest, vignes, oliviers et étangs appelés, Grazel, Campagnol.., se partagent le territoire. Au nord se déploient les paysages calcaires et sauvages du massif de la Clape, également ponctués d'un riche vignoble, à proximité le cimetière marin et la chapelle Notre Dame des Auzils. Au sud, le regard tourné sur les salins et sur l'île Saint-Martin , avec ses cabanes, son port de l'Ayrolle, pour se perdre ensuite vers l'horizon bleu de la méditerranée avec à la clé une invitation aux voyages.
Un village dominé et articulé autour des vestiges de l'ancien château, la tour Barberousse, au pied de laquelle, il faut s'aventurer pour découvrir les fameuses circulades, une succession d'étroites ruelles. Marcher aussi vers l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, en face de laquelle, on peut lire ces phrases gravées en rouge dans la pierre en hommage au chevalier de la Barre, symbole du combat pour la liberté de pensée « Société de la libre pensée de Gruissan » pour mesurer l'esprit Gruissanné.
Un paysage à la hauteur du caractère des hommes qui partagent depuis des générations ce coin de paradis. Un territoire hors des sentiers communs, où les traditions, les coutumes gardent encore aujourd'hui une rare authenticité dans ses expressions. Gruissan c'est aussi le port et son architecture classée au patrimoine du XXe siècle et ses incontournables chalets sur pilotis, au pied de ses plages de sable.
Gruissan une belle et rebelle, à découvrir aux portes de la méditerranée.
France, Languedoc Roussillon, Aude (11),
Gruissan, les chalets de Gruissan
© Alain Félix / Masaï
13 à 24 sur 67