Reportage la voie sacrée
Reportage
Les Vallées d'Aure et du Louron par la voie sacrée
Discrètement blotties au cœur des Hautes-Pyrénées, les vallées d’Aure et du Louron sont deux écrins de verdure qui se côtoient, dans une harmonieuse complicité. De part et d’autre, égrener, comme autant de signes sacrés, de merveilleuses chapelles Romanes s’offrent au regard du visiteur. Rien que dans les Hautes-Pyrénées, sept cents chapelles furent édifiées dont une grande partie disparurent au cours des guerres de religion, puis laissées à l’abandon par la désertification de ses habitants. Mais ces trésors peu à peu se réveillent de ce long silence. De style roman les chapelles abritent parfois de très belles statuettes polychromes ainsi que de surprenantes peintures (XVI, XVII et XVIII siècle) aux détails souvent pittoresques. Ces représentations populaires immortalisent les grands thèmes moraux de l’époque.
Mais il n’est pas ici, un endroit où le regard ne cesse de s’émerveiller. Tout autour des deux vallées, c’est l’appel des montagnes qui vous tendent leurs cimes, comme une invitation au voyage, à la découverte du Parc National du Néouvielle où, sur les traces des Maures qui par le Col D’Ourdissetou en 1012 semèrent la terreur dans les vallées. Un enchaînement de paysages à vous donner le vertige.
Plus paisible, les eaux ont des vertus que même l’histoire nous relate, ainsi on raconte que le roi Sanche II, blessé, après une âpre bataille pour repousser les Maures, guérit ses blessures aux sources miraculeuses de la région. Les eaux de Balnéa dans la vallée du Louron et les thermes de St.Lary dans la vallée d’Aure sont les sources magiques des deux vallées.
Les célèbres laines des Pyrénées filées comme autrefois à l’élevage de chèvres au délicieux fromage, sans oublier la garbure, le plat incontournable des montagnards des Vallées d’Aure et du Louron, vous donnerons envie d’y aller et d’y revenir.
France, Midi-Pyrénées, Hautes-Pyrénées (65) Vallée d'Aure, Saint-Lary, fontaine dans le parc des Thermes
37 à 48 sur 62