Reportage voyage d'abeilles
Reportage
Voyage d'abeilles
Sur les canaux du sud de la France, des millions d’abeilles partagent la vie de Bruno et Mireille à bord d’une péniche, le Phalène
Un voyage au fil de l’eau au rythme des saisons, où butinant le jour, les abeilles réintègrent en toute tranquillité les cent ruches réparties sur le pont de la péniche, le soir venu.
Un rucher à la fois fixe et mobile : une idée géniale qui permet une meilleure production. Ici, aucun stress pour les abeilles lors des déplacements bucoliques à l’ombre des platanes. Environ 500 kilos de miel par après-midi sont extraits, pour cinq miellées par an.
Cinq miels différents pour cinq régions traversées du canal latéral à la Garonne au canal du Midi jusqu’à Sète
Une belle aventure qui est aussi l'histoire d’un petit garçon qui allait rêver devant les péniches sur le canal à Toulouse avec son grand-père et qui, devenu grand et apiculteur, a décidé de marier ses deux passions. Il a remué ciel et terre (les méandres administratifs, les problèmes financiers) pour réaliser son rêve d’eau et d’abeilles, mais ça y est, ça marche, à la fin de l’été, Bruno et Mireille débarquent les ruches du bateau et naviguent tout l’hiver de port en port pour vendre leur production et faire visiter leurs installations.
France, Midi-Pyrénées, Bateau-Abeilles La péniche Phalène, nid d'abeilles en coupe © Alain Félix - Masaï
25 à 36 sur 36